jeudi 13 février 2014

Divergent Tome 1 de Veronica Roth



Résumé :
Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisé en cinq factions, chacune consacrée au culte d'une vertu dans l'espoir de former une civilisation parfaite : les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Fraternels et les Erudits. A 16 ans, chaque adolescent doit choisir sa faction pour la vie. 
Le jour du choix, Béatrice comprend qu'elle est différente : elle est divergente. Elle hésite entre rester avec sa famille et être elle-même, mais elle ne peut choisir les deux. Alors, elle prend une décision qui surprend tout le monde, même elle-même...


Mon avis :
Divergent, c'est l'histoire de Béatrice, une adolescente de 16 ans qui doit choisir la faction dans laquelle elle souhaite passer le reste de sa vie. Chaque adolescente passe un test qui permet de déterminer à quelle faction ils correspondent le plus. Le test de Béatrice lui indique qu'elle est une Divergente.Que signifie être Divergente ? C'est une question à laquelle elle devra trouver une réponse et elle pourra compter sur ces nouveaux amis pour lui venir en aide. 

J'ai tout simplement adoré ce livre. Il est addictif ; une fois commencer il est impossible de le lâcher sans connaître la fin. On se retrouve complément plongé dans le monde de Tris, on découvre sa nouvelle vie, ses nouveaux amis et ses ennemis (en même temps, ça ne serait pas drôle s'il n'y en avait pas.). On vibre avec tout au long de son aventure et on s'attache à son personnage ainsi qu'a tout ceux qui lui son cher (Quatre, Christina, Will...).
On fond également devant Quatre, son instructeur. (En même temps, il est assez difficile de résister).
L'intrigue est bien menée du début à la fin, je dirais même que je ne m'attendais pas à autant de rebondissements. 

Vous l'aurez sûrement compris, ce livre m'a complètement transporté dans son monde et je trépigne d'impatience de lire le prochain volume. 
Une belle surprise et un deuxième coup de cœur littéraire en ce début d'année.

Citation :
- Tu sais que la plupart des garçons se réjouiraient d'être enfermés avec une fille dans un endroit aussi restreint ? 
Crétine. Je lève les yeux au ciel.
- Sauf les claustrophobes, Tris.
Il a vraiment l'air sur le point de craquer. 
- D'accord, d'accord. 
Je pose ma main sur la sienne et et je la guide jusqu'à mon coeur.
- Tu sens mon coeur qui bat ?
- Oui.
- Tu sens comme il est régulier ?
- Il es rapide. 
- Ouais. Peut-être, mais ça n'a aucun rapport avec la boîte.
Je m'en mords les doigts avant d'avoir achevé ma phrase. Je viens d'avouer un truc. Espérons qu'il n'a pas relevé. 


A savoir :
Ce livre est le premier tome d'un trilogie, le deuxième tome intitulé Insurgent est sorti le 8 Novembre 2012 et le troisième tome, Allégeance est prévue pour le 15 Mai 2014.
L'adaptation cinématographique de ce premier opus est prévue dans les salles le 4 Avril 2014. Pour plus d'informations, allez faire un tour du côté de chez Ialys.

Titre : Divergent
Auteur : Veronica Roth
Editions : Nathan
Parution : le 6 Octobre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire