mardi 16 juin 2015

The Book of Ivy d'Amy Engel

Couverture de The book of Ivy

Résumé : 

Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ?
Voilà cinquante ans qu'une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d'une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des Etats-Unis d'Amérique s'est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd'hui, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, lors d'une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. 
J'ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche...
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ? A la fois histoire d'amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Mon avis : 

Le mois de Juin rime (ou pas) avec dystopie pour le challenge "Un an, un challenge et des livres" et avec pris chez pour le challenge "Un mois, un thème"
Mon  livre, je l'ai pris chez Sam et Gwenlan qui l'ont tout simplement dévoré (je peux comprendre pourquoi maintenant)

Ivy a été choisi, c'est elle qui doit accomplir la mission. Elle doit assassiner Bishop, le fils du Président, à qui elle va être mariée. Sauf que Bishop est tout le contraire de ce à quoi elle s'attendait, ce à quoi on l'avait préparé. Sa tâche s'en retrouve plus compliquée. Elle va devoir s'adapter, trouver une autre solution, sauf que le contact de Bishop va l'affecter plus qu'elle ne le pensait et ce qui devait être une simple formalité devient un vrai dilemme. 

Dès les premières pages on entre dans l'histoire. On s'attache à Ivy, on veut la comprendre, la plaindre. On déteste la famille Lattimer, mais c'est sans compter sur Bishop. Bishop qui est juste lui même, et tellement plus encore. Bishop c'est le mec parfait, qu'on ne trouve pas dans la vraie vie. 

Je me suis plongée dans l'histoire la tête la première. Je me suis laissée submerger. J'ai été tiraillé. Maintenant le livre terminé, je ne veux qu'une chose, la suite ! La fin est trop... trop tout ! Elle est arrivée trop vite et nous retourne tout simplement. J'avais envie de lire la fin et d'un autre côté, je refusais, je savais à quoi m'attendre (ne jamais feuilleter un livre en y laissant traîner les yeux, c''est vraiment un mauvais plan). 
Le tome 2 n'est pas prévu en VO avant le 3 novembre, l'attente va être très très longue. Une chose est sûre, s'il ne sort pas en VF en même temps, je craquerai pour la VO. 

Ce livre est une vraie merveille. La dernière phrase au dos du livre est tellement révélatrice de l'état dans lequel on se retrouve pendant et après la lecture de ce livre. On ne peut pas sortir indemne de cette histoire, c'est tout simplement impossible. 

Il s'agit pour le coup d'une très belle découverte et pour l'heure de ma dystopie préférée. C'est un vrai coup de cœur que cette histoire. 

A savoir : 

Titre : The Book of Ivy 
Auteur : Amy Engel
Editions : Lumen
Parution : Le 5 Mars 2015

3 commentaires:

  1. J'ai adoré aussi. Cependant je réserve mon jugement pour la saga complète. J'avais adoré le tome 1 du labyrinthe et été très déçue par la suite...

    RépondreSupprimer
  2. Oh, grâce à toi j'ai l'extrait qui démarre le livre, mais vu ton avis, je vais avoir envie de le dévorer directement !!!!!

    "je savais à quoi m'attendre (ne jamais feuilleter un livre en y laissant traîner les yeux, c''est vraiment" > Bravoooooooooooooooo, nan mais les copines, c'est pas possible de faire ça xD

    RépondreSupprimer