jeudi 1 janvier 2015

Drôle de Karma ! de Sophie Henrionnet

Couverture de Drôle de Karma !

Résumé : 

Un grain de folie, une bonne dose d'émotion et beaucoup d'humour ! 
Joséphine est une trentenaire ordinaire. Jusqu'au moment où, en quelques jours, sa vie bascule : elle découvre la double vie de son petit ami et se fait licencier. Pour couronner le tout, sa voisine meurt sous ses yeux, victime d'une chute de pot de fleurs sur la tête !
Certains diraient que Joséphine a un mauvais karma, qu'elle enchaîne les catastrophes. Qu'à cela ne tienne : elle décide de quitter Paris pour conjurer le mauvais sort. Cap sur l'Angleterre. 
Mais là-bas non plus, la vie de Joséphine n'est pas un long fleuve tranquille. Au beau milieu d'une excentrique famille d'aristocrates, les choses prennent même une tournure franchement délirante. Drôle de karma, décidément... 

Mon avis : 

Nouvelle année c'est synonyme de nouvelle lecture. (J'en profite d'ailleurs pour vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Je vous souhaite le meilleur.) Je reviens donc en ce premier jour de l'année, avec un livre d'une auteur 100% frenchie, gagné lors d'un concours organisé par le blog  Au Boudoir Écarlate. Je tiens à remercier toute l'équipe du Boudoir Écarlate pour ce super cadeau et cette dédicace. Merci beaucoup.


Joséphine ce n'est pas une ballerine de la vie, elle essaie désespérément d'accès à ce rang mais il lui échappe inexorablement. Le jour ou elle pense enfin y avoir accès, elle découvre que son petit ami à une double vie. Dès lors, sa vie prend un tournant pour le moins chaotique et l'entraîne dans le tréfonds ou elle tente tant bien que mal de revenir. C'est sans compter sur le destin qui lui offre une seconde chance en échappant de peu à la mort. Pour elle, c'est le signe qu'elle attendait. Son heure n'étant pas venue, elle décide de reprendre du poil de la bête et de partir à l'aventure, direction : l'Angleterre.  
Welcome !! Place à une nouvelle vie dans une famille d’aristocrate pour le moins loufoque, de la grand-mère aux arrières petits-enfants en passant par les petits enfants, Joséphine - ou devrais je dire Amanda ? - n'est pas au bout de ses peines. A cela, on ajoute une petite pincée de meurtre et le tour est joué. 

Après un début assez long, le temps de découvrir toutes les mésaventures de Joséphine et de nous présenter sa famille et ses amis, le rythme et ton sont donnés. On découvre la vie de Joséphine au jour le jour, on la suit dans ses mésaventures, dans ses lubies et dans ses rencontres.
On la voit évoluer, s'épanouir grâce à son séjour en Angleterre et auprès des personnes avec qui elle vit. 
On fait la rencontre de ses parents, sa sœur, mais les plus importants sont les aristocrates britannique qui l'accueil : Roger & Abigail et leurs enfants Claire & Henry. Au sein de leur charmante demeure réside également la grand-mère de Roger : Lady Mona, une nonagénaire qui n'en loupe pas une. Un vrai bonheur cette grand-mère, fou-rire assuré en sa compagnie. Se joint à eux de temps en temps les frères de Roger, William & Charly (hmm Charly, je vous conseille fortement de faire sa rencontre). Je ne dirais pas non à un petit séjour en Angleterre dans cette famille, elle vaut vraiment son pesant d'or. Tous drôles et attachants, guindés mais qui savent se relâcher quant il le faut. 

Dans ce livre, la romance passe au second plan, ce qui nous laisse pas mal de temps pour faire des plans sur la comète, mais on se doute bien de qui sera l'heureux élu. Ce livre est tourné sur la vie qui part en sucette et la manière de se reprendre en main, de définir d'autres objectifs et trouver sa voie. Bref un bon petit livre pour bien commencer l'année, sans prise de tête et avec beaucoup de rigolade et en supplément, un petit road-trip en Angleterre et en Ecosse à bord du Royal Scotsman.
Qu'une seule chose à ajouter, laissez vous tenter par ce livre et par les aventures rocambolesques de Joséphine, vous ne serez pas déçu ! 
Je terminerai par un passage présent dans les remerciements, que je ne lis que très rarement : 
"Alors, maintenant, c'est parti, ma très chère Joséphine Le Mantec. Vis ta vie de livre et profites-en pleinement ! Fière de ton tempérament haut en couleur, chahute gaiement tous les autres romans sur les rayonnages des librairies ! Ne laisse pas tes voisins de présentoir te marcher sur les lignes et tente de rester aussi spontanée et fraîche que je t'ai imaginée."

Citations : 

Les ballerines de la vie ! Ces filles qui sont quoi qu'il se passe, magnifiques ET maîtresses en toutes situations ! Exemple : une ballerine de la vie ne se prend pas les pieds dans un tapis en allant au bar. Non, elle vacille, se rattrape par je ne sais quel moyen (en même temps elle est ballerine) le mouvement en devient presque élégant et sa longue chevelure ondule en rythme, elle place sa main contre ses lèvres, ouvre de grands yeux de biche et un rire cristallin sort de sa bouche divine.

"N'hésitez pas à croquer un petit morceau de chocolat, le magnésium à bon nombre de vertus, dont celle d'être déstressante." Et bien avec ce que je m'enquillais ces jours-ci, j'allais bientôt ressembler à Maître Yoda obèse.

A savoir : 

Titre : Drôle de Karma ! 
Auteur : Sophie Henrionnet
Editeurs : City Editions 
Parution : le 22 Octobre 2014


1 commentaire:

  1. Tiens, tiens, je n'avais encore jamais lu de road-trip en Angleterre !
    J'adore suivre les mésaventures des personnages féminin pour qui tout part en vrille... C'est terrible, mais c'est presque rassurant parce que ca correspond un peu plus à nos trains de vie réels (je rattrape comme je peux mon côté pervers haha)
    Je met le titre dans ma WishList, parce que j'ai hâte de découvrir le principe des une ballerines de la vie :)

    RépondreSupprimer