jeudi 19 juin 2014

Divergent, Tome 3 : Allégeance de Veronica Roth

Couverture de Divergente, tome 3 : Allégeance

Résumé : 

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? 
Et si tout n'était que mensonge ?

Mon avis : 

Me revoilà, après quelques temps d'absence, pour vous présenter le troisième et dernier tome de la trilogie de Veronica Roth. 
L'histoire reprend peu de temps après la fin du tome précèdent. Vous vous souvenez comment s'est terminé le tome 2 ? Et bien ici, on reprend plus ou moins dans les même conditions. Une dictature tombe pour qu'une nouvelle prenne sa place. Tris devra choisir entre rester dans sa ville ou se diriger vers l'extérieur et découvrir un monde qui lui est inconnu. 

Je ne vous ferez pas une chronique interminable, pour ne spoiler aucun d'entre vous et principalement parce que je ne sais pas trop comment vous présenter le livre. 
Dans ce tome, on retrouve les mêmes personnages que dans les tomes précédents tout en découvrant de nouveaux personnages, nous en connaissons certains de nom (déjà cité auparavant).
Dans ce troisième opus, j'ai retrouvé plus ou moins le même rythme que dans le tome 2. Le début commence fort, puis une phase plus lente, "ennuyante" arrive et d'un coup tout s'accélère, nous allons de rebondissement en rebondissement, de découverte en découverte et l'histoire s'achève sur l'un d'entre eux. 

Je dois dire qu'à la fin du livre j'ai eu envie de trouver Veronica Roth et lui demander Pourquoi ? Pourquoi est-ce qu'elle avait fais ça ? Pourquoi est-ce qu'elle achevé l'histoire de cette manière ? 
Pour "Nos étoiles Contraires", il m'a fallu une bonne semaine pour m'en remettre et vous écrire la chronique (même si l'on se doute que la fin ne sera pas rose). Ici, cela fait 2 jours que j'ai fini le livre et je suis toujours sous le choc. Je n'arrive pas à me dire que l'histoire est fini, de cette manière surtout. C'est une conclusion comme une autre, mais je dois dire que je ne raffole pas de ce genre de finish.  

Outre cela, on retrouve tout au long du livre les ingrédients des précédents tomes, l'amour, l'amitié, le courage, l'espoir d'une vie meilleure....
Je terminerai ma chronique par la citation suivante. 

Citation : 

Depuis tout petit, je sais une chose : que la vie nous abîme, tous. On n'y échappe pas. 
Mais je suis en train d'en découvrir une autre : qu'on peut se réparer. On se répare les uns les autres.

A savoir : 

Titre : Divergent, Tome 3 : Allégeance
Auteur : Veronica Roth
Editions : Nathan
Parution : le 15 Mai 2014

1 commentaire:

  1. Ma soeur m'a spoilé la fin, du coup je ne l'ai toujours pas ouvert et je pense que je ne le ferais jamais ! ça a le don de m'énerver, je lis pas des livres pour avoir des histoires qui finissent mal, y a assez de truc moche dans la vie !

    Pour nos étoiles contraires c'est différent, car on s'y attend dès le début, on sait que ça ne peut pas finir bien car c'est une histoire de tous les jours mais surtout c'est qu'il y a derrière une belle note de courage, d'espoir, bref c'est différent !

    Mais là pour ce genre de livre comme divergent je ne suis absolument pas d'accord !!!

    RépondreSupprimer