mardi 15 avril 2014

Un petit tour du côté de New York

Comme promis, je vous fais un petit récapitulatif de on séjour à New York. Je vais essayer de vous en dire le plus possible sans pour autant vous assommer (du mois je l'espère) avec mon petit récit. 

Le grand voyage commence jeudi 27 mars au matin, de bonne heure mais alors vraiment trop tôt - debout à 5h30 pour un avion qui ne décolle pas avant 10h20. On peut dire que dans la famille je prévois large, on ne peut pas demander mieux. Surtout quand on est à moins d'une heure de l'aéroport. Vous auriez vu ma tête, un vrai zombie, surtout que pour ma part j'ai passé toute la journée de la veille dans le train. Mais que ne ferions nous pas pour partir faire un petit tour de l'autre côté de l'Atlantique, je vous jure. 
Comme les choses ne se passent rarement comme prévu quand je pars en voyage. (moi avoir la poise ? Non, quand même pas. Quoi que ? C'est bien à la même période l'année d'avant que je me suis retrouvée bloqué par la neige à l'aéroport lors de mon départ à Tahiti. Bon ok, j'avoue je dois avoir un mauvais karma). L'avion a bien entendu eu du retard au décollage (c'est très courant en France dis donc), ce qui m'a au moins permis de récupérer un peu de mon manque de sommeil (et je ne suis pas une grosse dormeuse, je vous assure), la compagnie aérien, j'ai connu mieux, je vous passe la composition des repas, c'était vraiment pas top. 
Bref, après un bon film (La famille Miller, pour ce qui ne l'ont pas vu, je ne peux que vous le conseiller. C'est à mourir de rire) et quelques heures de lectures, nous voila donc sur le sol Américain. Oh grand miracle, j'ai passé la douane sans problème (j'ai eu un peu la pression après ma mésaventure canadienne). J'étais heureuse comme vous pouvez vous l'imaginer. 
La suite de la journée (arrivé à l'hôtel, installation, repas puis couché), je vous la passe.

Manhattan vu depuis Staten Island

Vendredi 28 Mars :
Première journée complète sur le sol américain et quelle journée (merci la pluie qui s'est chargé de nous refroidir). Quoi de mieux que de commencer la visite de NYC par l’emblématique Madison Square Garden. 
Puis nous avons continué par la Poste Office et le Salon du Timbre, où nous avons pu rencontrer les directeurs des services postaux et même avoir un autographe (On ne se refuse rien). Après ça, direction la New York Public Library (et le tu te retrouve à chercher Jack Gyllenhaal et toute sa clique du Jour d'après - Moi ? cinéphile, pas le moins du monde.) Un petit tour du côté de Time Square, Broadway, le Rockefeller Center et sa patinoire, les grands magasins (Macy's & Victoria's Secret). Un petit stop au Hard Rock Coffee le temps de reprendre du poil de la bête et de reposer les pieds et nous voila repartie, direction la 5th Avenue, la Cathédrale St Patrick (en travaux, donc pas de photo).


Samedi 29 Mars :
Deuxième journée, sous la pluie encore ! Que faire à NY quant il pleut ? Les musées bien-sur, mais avant un peu de marche à pied pour bien digérer le gros brunch du matin. 
Oh un camion de pompier, c'est l'occasion ou jamais pour ma cousine de poser avec eux (jeune pompier oblige) et de rentrer un peu dans la caserne (autant en profiter tant que l'on peut ;) ). Passage dans la Gare Central de NY (tout simplement magnifique, je n'ai jamais vu une aussi belle gare) et là, que trouve t'on ? Un marché alimentaire ! Oui, oui, j'ai bien dit un marché dans la galerie de la gare. En sortant de la gare, on se retrouve au pied de la Tour Chrysler (vous savez, la tour de King Kong). Après tout ça, on remonte doucement direction le MOMA et ses expositions (il y a vraiment des œuvres originales. Pour ce qui me suivent sur Twitter, je vous en ai présenté quelques unes au cours de ma visite). Puis retour dans le temps (sans la delorean, sans Doc et sans Marthy) pour découvrir des morceaux du mur de Berlin, au détour d'une rue. Et de nouveau, on repart sur la 5th Avenue, mais ce coup ci, pas pour la cathédrale, non, non, là c'est pour aller faire un tour et dépenser de l'argent (pour certains) chez ...... (vous connaissez toutes ce magasin, vous aimez ses mannequins, vous faites toutes la queue sur le trottoir pour pouvoir y rentrer et avoir le droit à la photo ! alors vous voyez de quel magasin de je parle. Je vous entends, vous n'êtes pas loin. Oui ! c'est bien ça, vous avez trouvé.) Abercrombie ! Bien entendu, nous avons eu le droit à la photo (que je ne mettrais pas ici. Si vous voulez la voir, il faudra être sage et demander gentillement ;) ).


Dimanche 30 Mars : 
Si je vous fait des pavés comme au dessus pour tous les jours, on ne va pas s'en sortir, donc maintenant ça va être plus court. 
Un tour du côté de Wall Street, là où ils aiment bien jouer avec notre argent. Puis le Musée des Amérindiens (très intéressant historiquement parlant). Un petit tour chez Century 21. (Pas l'agence immobilière, ici c'est le magasin de vêtement. Il ne faut surtout pas confondre). 
Moment émotion en arrivant à Ground Zero, où l'on peut encore voir les stigmates de la chute des deux tours. La vie à doucement repris sont cours dans ce secteur, mais ça reste énormément marqué. La chapelle se trouvant en face du site en est la preuve. En son sein, on découvre des panneaux retraçant les événements, les mots de soutiens aux familles ayant perdu des proches et bien d'autre encore. 
Direction Chinatown, sous des trombes d'eau puis retour sur Broadway. (Juste magnifique by night). 

 

Lundi 31 Mars :
Du soleil, enfin ! Direction Chinatown à nouveau, de jour c'est mieux. Little Italy. L'ancien bâtiment de Police de New York  (là, où se trouve les bureaux de Becket et Castle). Puis balade dans Central Park, (un grand coin de verdure dans cette ville uniquement faite de building), chemin des auteurs, bataille de boule de neige (oui, oui, vous avez bien lu. Il restait un peu de neige, on est tout simplement retombé en enfance), promenade à côté du boathouse (le restaurant dans 27 robes) et passage dans les autres coins du parc (ceux où Il était une fois à été tourné). Fin de journée, heure du repas oblige, direction l'hôtel le Méridien, au sein duquel on trouve un des meilleurs fast-food de la ville.



Mardi 1 Avril : 
Pas de poisson d'avril pour le coup. 
Un tour dans le NBA Store. Puis direction le Rockefeller Center pour le Top of The Rock, pour dire de dominer un peu la grosse pomme et là, tu en prends pleins les yeux tellement c'est magnifique. Tu te rends compte pour la première fois, que NY est une ville vraiment immense et entouré d'eau. Une vue impressionnante sur Central Park, l'Empire State Building. Au loin tu reconnais la Statue de la Liberté. L'East River à droite et l'Hudson à gauche, le pont de Brooklyn ... 
Retour sur le plancher des vaches (oups pardon, ça serait plus des voitures ici) et direction Chelsea, l'ancien quartier industriel pour se promener sur la High Line, ancienne voie de chemin de fer réaménager en promenade. 
Quoi de mieux que de finir la journée en traversant les Brooklyn Bridge au départ de Brooklyn direction Manhattan, avec vue sur Wall Street, la Freedom Tower (Nouvelle tour construite sur le site de Ground Zero).



Mercredi 2 Avril : 
Un petite tour sur Madison Avenue pour aller voir l'Alliance Française. Puis direction Staten Island avec le ferry. Retour direction Harlem. (Très différent du centre de NY, on a l'impression d'être dans une autre ville). Un stop à l'Université de Colombia (tout simplement waouh !).



Jeudi 3 Avril : 
Journée libre pour moi, après avoir travaillé un petit peu. (renseignement sur le boulot aux USA)
Balade du côté de l'Union Square, puis direction Greenwhich en passant par l'Université de Washington et une vieille librairie du quartier que l'on m'avait conseillé. 
Chelsea's Market (anciennement l'usine où les Oreo® étaient fabriqués), au sein duquel on trouve des magasins de vêtements, de l'alimentation, un bookshop... Arrêt au magasin de Cupcakes (pour suivre les bons conseils), où tu en prends pleins les yeux et les papilles. Un vrai régale le cupcake tout chocolat. 
Sur le chemin du retour, arrêt dans une pâtisserie conseillé par Pénélope Bagieu dans le Cartoville de New York, pour un cookie au noix et chocolat, qui sera accompagné bien sur par un cappuccino de chez Starbuck.

 

Vendredi 4 Avril : 
La fin du séjour arrivant, direction Barnes & Noble pour un peu de shopping littéraire. Puis direction le MET, (mauvais temps = musée) je dois dire que je n'ai pas été particulièrement emballé par les expositions. 
Traversé de Central Park, avec vu sur le grand bassin et sa fontaine, direction Broadway Street pour un tour dans le premier et plus grand Barnes & Noble de la ville, pour l'achat du livre qu'il me manquait. Pause au Starbuck pour un café macchiato caramel, puis retour sur Time Square pour un peu de shopping. (et là j'ai trouvé une partie du colis pour ma binôme de swap).


Samedi 5 Avril : 
Retour sur Staten Island, uniquement pour passer à côte de la Statue de la Liberté. Un petit tour du côté du pont de Brooklyn et après shopping chez Victoria's Secret. Fin de la journée au Steak House Gallagher's.



Dimanche 6 Avril :
Direction l'aéroport pour le retour.
Empire State Building

J'espère que je ne vous ai pas trop assommer par mon récit. En tout cas, j'ai passé dix jours vraiment super. Je n'ai pas réussi à tout voir, en même temps il y en a tellement à faire là bas, mais c'est une belle expérience.
New York est bien la ville qui ne dort jamais, il y a toujours quelques choses à faire, peu importe le jour et l'heure.

6 commentaires:

  1. Oh comment je t'envie :)
    Joli compte rendu ^^ c'est cool tu as pu voir pas mal de chose en 10 jours et tu as l'air d'avoir eu quand même un peu de beau temps malgré la pluie ^^. Je me doute que tu as du stresser au contrôle des douanes ^^

    Oh j'ai vu : " puis retour sur Time Square pour un peu de shopping. (et là j'ai trouvé une partie du colis pour ma binôme de swap)." du coup je suis super intriguée maintenant.... * innocente *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu pleins de choses et eu du beau temps malgré tout.
      J'ai stressé un peu plus sur le contrôle du retour mais c'est passé nickel.

      Tu as bien vu, mais je ne te dirais rien. C'est une surprise. L'idée m'est venu comme ça et après j'ai tout fait pour le trouver. =)

      Supprimer
    2. C'est cool ça et c'est normal d'angoisser après ce que tu as vécu.
      Ah et le colis est juste devant mon nez mais je suis sage, sérieuse et tout ça.... :D * fière d'elle même *
      En passant ce nouveau design est juste magnifique <3

      Supprimer
    3. C'est bien si tu es sérieuse, je te félicite. Il ne te reste plus longtemps à tenir, ça va arriver vite. :)
      Merci, je voulais égailler un peu tout ça. =)

      Supprimer
  2. Merci pour ce résumé et les photos !! ça donne tellement envie d'y aller !!!

    Et sinon j'ai adoré les références cinématographiques !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. =)
      C'est vraiment super. Il y a tellement de choses à faire, mais j'aurai bien aimé faire un tour sur les extérieur quand même.

      J'ai essayé de ne pas trop en mettre, mais c'était plus fort que moi. :)

      Supprimer