mercredi 9 avril 2014

Séduis-moi si tu peux de Jennifer Crusie

Couverture de Séduis-Moi Si Tu Peux
Résumé :
Heureux au jeu ... Heureux en amour ?
Calvin Morrisey ne parie que s'il est sûr de gagner. Mais rien n'est joué à l'issue du dîner avec Minerva Dobbs, bien décidée à fuir les séducteurs. Les deux célibataires que tout oppose décident de limiter les dégâts et de ne pas se revoir. Mais le destin en a décidé autrement... Ensemble, ils devront déjouer la théorie du chaos, faire face à une psychologue peu commode, à un chat à l'intelligence inquiétante, et à d'autre enjeux bien plus risqués que tout ce qu'ils avaient pu imaginer.

Mon avis :
J'avais repérer ce livre avant ça sortie, d'abord par sa couverture qui attire l’œil mais surtout pour son résumé. Une fois en librairie, il m'a fallu un certain temps pour me décider à l'acheter et encore un petit moment pour me lancer dans sa lecture. C'est maintenant chose faite, j'avais besoin d'une lecture légère et facile à lire avant ma prochaine lecture commune et surtout avant de m'attaquer à mes derniers achats (tous en VO. Je vous en parlerez bientôt promis).
J'ai donc commencer ce livre, hier, dans le train de Paris qui me ramené chez moi. J'ai du lire 2 chapitres avant de m'endormir, pas d'ennuie je vous rassure, mais de fatigue. - faute au décalage horaire et au peu d'heure de sommeil que j'ai eu durant mon vol de retour de NYC. Malgré ça, je l'ai lu très rapidement, puisque je l'ai fini aujourd'hui. 

On rencontre d'abord Minerva Dobbs, pour qui l'histoire commence mal, puisqu'elle se fait larguer par son copain, David, après 2 mois ensemble. Pour qu'elle raison ? Je vous laisse la découvrir, mais je trouve vraiment que son ex est un vrai gougea, pour ne pas dire autre chose, pour la larguer à cause de ça. 
Bien entendu, cette dernière relation, mais surtout cette rupture,  va affecter l'avis que Min a des hommes. Ce n'est donc pas le moment idéal pour se lancer dans la quête de la séduire. 
Calvin Morrisey est un coureur de jupon, qui a peur de l'engagement. Dès que sa nouvelle compagne est prête à passer le cap, il la quitte est passe à autre chose. Depuis deux mois il est célibataire, il ne cherche pas à se remettre tout de suite, il se retrouve malgré lui pris au piège d'un pari lancé par nul autre que David, l'ex de Min.

La première rencontre entre Min et Cal est assez drôle, tout deux étant des personnages avec de fortes personnalités, leurs têtes à têtes sont toujours drôles. 
J'ai adoré découvrir que Min, n'est pas une de ces filles qui ressemble à un mannequin. Non, non, elle est bien en chair - et ne le vie pas forcément bien, et la on dit merci à sa maman - elle a les cheveux qui frisent quand il pleut ... J'ai vraiment pu m'identifier au personnage, plus que dans les autres histoires.
Cal quant à lui est séduisant mais ce n'est pas tout, il est riche comme dans beaucoup d'histoire, il est surtout dyslexique. Vous allez peut être vous demander pourquoi ce point interpelle, la réponse est simple : je le suis aussi. Dans cette histoire, l'auteur prouve que la dyslexie n'est pas un handicape incurable et qui nous exclut de la société. Elle démontre que même avec celle-ci nous sommes autant capables que les autres - même si la société ne facilite pas forcément l'insertion de ces personnes. Bref, on peut être dyslexique et s'en sortir, voila le message que je veux faire ressortir. 

Les personnages secondaires sont drôles. Roger et Tony, les meilleurs amis de Cal, sont attachants. Roger un peu plus calme et posé que les autres. Tony, le clown de service qui n'en rate pas une. Quant à celle de Min, elles ne sont pas en restent. Bonnie qui croit aux contes de fées et qui attend son prince charmant. Liza la marraine la bonne fée, qui protège ses amis et qui n'a pas sa langue dans sa poche. 
On rencontre également Diana, la soeur de Min, ainsi que sa famille et celle de Cal - qui on peu le dire sont tout simplement exécrable. On comprend un peu mieux certaines choses après les avoir rencontrés.  
Il y a également les fameux ex. David et Cynthia prêt à tous pour voir revenir Min et Cal auprès d'eux. 

Un bon livre que je vous conseille, on rigole beaucoup, des situations, des paris (et de leurs conséquences) qui rythme l'histoire. On s'attache au personnages, on les aime, on les déteste. Les personnages secondaires ont également le droit à leur petit moment de gloire, en dehors de la présence des personnages principaux. 
Ils nous ont fait rêver et surtout saliver avec toutes leurs nourritures : poulet massala, hot dog, donuts...
J'ai tout simplement était conquise par cette histoire.

Citation : 
Bonnie lui tapota le bras. 
- C'est une bonne chose qu'il t'ait quittée. Au moins maintenant tu es disponible pour le prince charmant. Il est en route, je le sens.
- C'est ça... Il était en route, mais un tracteur l'a fauché en chemin. 
Bonnie s'accouda au comptoir telle une sexy petite fée clochette. 
- Ce n'est pas comme ça que ça marche. Si c'est écrit, il parviendra jusqu'à toi quels que soient les obstacles et vous serez ensemble jusqu'à la nuit des temps.
Liza lui lança un regard incrédule. 
- Qu'est ce que tu nous chantes ? Le rêve bleu de Barbie ?

A savoir : 
Titre : Séduis-moi si tu peux
Auteur : Jennifer Crusie
Editions : Milady Romance
Parution : Le 21 Février 2014


4 commentaires:

  1. Yeah :)
    il paraît que les gens aiment ce livre ou alors le détestent... Pour ma part je ne vois pas comment on ne peut pas aimer ce livre. Il est tellement " original " je trouve et ces petits choses qui peuvent paraître futiles apportent un gros plus au livre quand on les ajouté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que des avis positifs je crois bien.
      Oui, toutes ces petites choses sont un gros plus. Je vais d'ailleurs aller rechercher la recette du poulet pour l'essayer, ils m'ont mis l'eau à la bouche avec.

      Supprimer
  2. Chouette avis avec des touches très personnelles : Sympa !
    Bonne lecture que je n'avais pas du tout envisagée, faute au résumé qui vend une histoire vraiment fumée..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ le résumé ne m'a pas plus dérangé que ça, je l'avais mis dans la liste des livres que je voulais lire.
      Une fois dans la librairie, j'ai douté, je me suis dit qu'on allait encore se retrouver avec une histoire de dominant et dominé (faute aux dés je pense), mais je ne regrette pas de l'avoir lu.

      Supprimer